BIOQu’est-ce que l’agriculture bio ?

L’agriculture biologique préserve l’intégralité des produits afin de vous garantir un produit fini de qualité, pour le plus grand bonheur de votre santé. De plus, elle garantit la productivité des écosystèmes ( le sol, les plantes, les animaux et l’Homme). Les aliments biologiques sont cultivés d’une manière écologiquement viable et socialement responsable, en se concentrant sur la régénération des sols, la conservation de l’eau et le bien-être animale. Un produit Bio doit donc respecter un mode de production spécifique.

Cette agriculture bio favorise les matières premières naturelles sans l’utilisation d’aucun produit chimique de synthèse, telle que les pesticides, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance.
Le but principal de la production biologique est de développer des entreprises durables et en harmonie avec l’environnement. Protéger l’environnement, minimiser la dégradation des sols et l’érosion, réduire la pollution, optimiser la productivité biologique et promouvoir un bon état de santé.
Avec un seul mot d’ordre : le naturel !

Quels sont les produits concernés par l’agriculture Bio ?

Les produits Bio sont variés: il s’agit de tout produit d’origine animale (œufs, lait…) ou végétale (fruits, légumes…) ainsi que les produits transformés contenant au moins un ingrédient d’origine animale ou végétale. Comme vous pouvez le constater, la filière biologique offre une large gamme de produits, couvrant l’ensemble des besoins des consommateurs. Ces produits bio sont aisément disponibles, dans les magasins spécialisés, sur les marchés ou dans les supermarchés. Il n’y a plus de doute, il est possible de consommer tout en respectant la nature et les animaux.

D’où viennent les produits Bio ?

Il est évident que le bio a toujours existé puisqu’il s’agit d’une agriculture traditionnelle sans aucun ajout chimique.
En Europe, c’est dans les années 1960-1970, que l’agriculture intensive a été remise en cause par certains mouvements sociaux. Le retour aux méthodes naturelles en France, est survenu dans les années 1980.
Aujourd’hui, l’ agriculture biologique est pratiquée dans presque tous les pays du monde.

Les labels BIO

Les produits bio ne se limitent pas qu’aux produits labellisés.
Le simple fait de consommer les fruits et légumes de son jardin, à condition de ne pas utiliser d’engrais chimiques, c’est déjà consommé bio !
En France, il existe différents organismes de contrôle agréés par les pouvoirs publics. Pour bénéficier de cette certification, le produit doit contenir au moins 95 % d’ingrédients issus d’un mode de production biologique. Donc les 5 % restant peuvent contenir des produits chimiques, pas très Bio tout ça !

Soèbio, propose des produits 100 % BIO et non a 95%.

Les agriculteurs biologiques, les transformateurs et les commerçants, doivent se conformer aux strictes exigences de l’ UE s’ils veulent obtenir cette appellation.

En bref, consommer Bio c’est :

– Des produits bons, récoltés à maturité pour que les aliments conservent toutes leurs saveurs sans perdre de leur goût ni leurs qualités nutritives.
– Protéger l’environnement.
– Prendre soin de sa santé avec des produits sains et de qualité.
– Favoriser le commerce des producteurs locaux.
– Des produits originaux.
– Respecter les animaux.
– Minimiser la dégradation des sols et l’érosion.
– Réduire la pollution.
– Optimiser la productivité biologique.

Manger bio, c’est forcément mangé sain et équilibré.

-15% DE REMISE POUR TOUTE INSCRIPTION !

-15% DE REMISE POUR TOUTE INSCRIPTION !

Recevez les dernières actualités, les nouveaux produits, les promotions, nos bons plans ...

Merci, vous êtes abonné !