Ce qu’il faut savoir sur les Vitamines !

Les vitamines sont un groupe de substances qui sont essentielles pour la santé globale, la fonction cellulaire, la croissance et le développement. Il existe 13 vitamines indispensables pour une bonne santé, il est important de comprendre leurs rôles et leurs fonctions. Toutes les vitamines peuvent être trouvées dans les aliments de tous les jours.

Les vitamines sont regroupées en deux catégories :

Les vitamines liposolubles:

Solubles dans les graisses. Les quatre vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K, ces vitamines sont plus facilement absorbées par le corps.

Parmi les vitamines liposolubles, la vitamine A contribue à maintenir la forme et les tissus du corps en bonne santé tandis que la vitamine D aide le corps à absorber le calcium. La vitamine E participe à la protection des membranes cellulaires, à commencer par celles de la peau, et contribue ainsi à ralentir le vieillissement cutané. Elle protège aussi les globules rouges contre les substances oxydantes. La vitamine K intervient dans la coagulation, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et jouerait un rôle dans la santé cardiovasculaire. Parce que les vitamines liposolubles peuvent être stockées dans le corps pendant de longues périodes, le risque de toxicité est possible, en particulier si vous prenez des suppléments. Vous devriez consulter votre médecin avant de compléter les vitamines liposolubles.

Les vitamines hydrosolubles:

Solubles dans l’eau. Il y a neuf vitamines solubles dans l’eau, il sont excrétées dans l’urine en quelques heures. La vitamine B12 est la seule vitamine soluble dans l’eau qui peut être stockée dans le foie pendant de nombreuses années.

Toutes les vitamines jouent divers rôles importants dans le corps, les vitamines solubles dans l’eau ne peuvent pas être stockées dans le corps pendant de longues périodes. La vitamine C favorise des dents et des gencives saines et aide le corps à absorber le fer. Les vitamines B1, l’acide pantothénique, la biotine et la vitamine B12 sont importants pour le métabolisme énergétique, tandis que la vitamine B2 et B6 favorisent la production de globules rouges dans le sang. La vitamine B3 aide à maintenir la santé de la peau et des nerfs. Les folates sont essentielles pour la production d’ADN et les femmes enceintes doivent veiller à ce qu’ils obtiennent des quantités suffisantes de folates.

Chacune des vitamines énumérées ci-dessus joue un rôle important dans le corps. Une carence en vitamines se produit lorsque vous ne recevez pas assez d’une certaine vitamine, cette carence peut causer des problèmes de santé.

Ne pas manger suffisamment de fruits, légumes et des produits laitiers, peuvent augmenter votre risque de problèmes de santé, y compris les maladies cardiaques, le cancer et des problèmes de santé au niveau des os ( ostéoporose ).

La source des vitamines pour chaque aliments !

Vitamines liposolubles

La vitamine A : lait, beurre, produits laitiers, les légumes vert foncé, fruits et légumes jaune orangé.

Vitamine D : l’exposition directe de la peau à la lumière du soleil, le lait enrichi, margarine, les œufs, le foie, le poisson.

La vitamine E :les huiles végétales, les légumes verts à feuilles, les noix, les légumineuses, le jaunes d’œuf, les vinaigrettes, la mayonnaise, le germe de blé, les grains entiers.

La vitamine K : les légumes verts à feuilles, le foie, le lait, les produits céréaliers, le jaune d’oeuf

Vitamines Hydrosolubles

La vitamine C (acide ascorbique):
fruits et jus d’agrumes, les tomates, les pommes de terre, les légumes vert foncé, poivrons, laitue, melon, fraises, mangues, papayes, chou-fleur.

La vitamine B 1 (thiamine): le foie, le poisson, la volaille, les grains entiers et enrichis, pains, céréales, légumineuse, noix, légumes verts

Vitamine B 2 (riboflavine): le lait, le fromage, le yogourt, les pains et les céréales enrichies, les légumes verts, le poisson, le foie, les viandes maigres, la levure

Niacine (acide nicotinique): la levure, les grains entiers et les pains et les céréales enrichies, le lait, les viandes, les noix, les légumineuses, les arachides

Folate (acide folique): les légumes vert foncé, les agrumes, les céréales enrichies et les céréales, les légumineuses, les graines, les melons, la levure, le jus d’orange, les asperges

La vitamine B 6 (pyridoxine): les légumes vert foncé, les produits à grains entiers, les viandes, le foie, la volaille, le poisson, les crustacés, le soja, le germe de blé, les fruits

.

La vitamine B 12 (cobalamine): viande, poisson, volaille, foie, œufs, lait et produits laitiers, les céréales aux blés complets

Biotine : légumineuses, le jaune d’œuf, le chocolat, le chou-fleur, la levure, le foie, les noix, le lait

Acide pantothénique : légumineuses, grains entiers, bœuf maigre, le lait, les pommes de terre, la levure, les jaunes d’œuf, le foie, les arachides, les tomates, le brocoli, le poisson, la volaille ; de petites quantités dans les fruits et légumes

Les aliments sains ou les suppléments de vitamines ?

Manger une alimentation saine et bien équilibrée, en particulier celui qui contient beaucoup d’aliments d’origine végétale, devrait vous permettre d’obtenir des quantités suffisantes de toutes les vitamines essentielles. Toutefois, si vous avez une carence, l’utilisation de suppléments peut aider à restaurer votre manque. Consultez votre médecin ou un diététiste avant de prendre des suppléments de vitamines.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

-15% DE REMISE POUR TOUTE INSCRIPTION !

-15% DE REMISE POUR TOUTE INSCRIPTION !

Recevez les dernières actualités, les nouveaux produits, les promotions, nos bons plans ...

Merci, vous êtes abonné !