onlinelogomaker-092516-1545

Avant de commencer, laissez-nous, vous expliquez notre vision du commerce équitable : Contrairement aux idées reçues, le commerce équitable n’est pas une « tendance » utopiste où les généreux « pays développés » viennent en aide bénévolement aux « pauvres petits producteurs » des pays en voie de développement. NON, ce n’est pas cette vision que l’on a du commerce équitable. Notre vision est qu’il s’agit avant tout de mettre en lumière des entreprises a forte valeur ajoutée produisant un travail de qualité supérieur qui mérite d’être connu et respecté. Ces producteurs des pays sous-développés ne tendent pas la main au pays développé… Bien au contraire, outre le côté économique, ils nous apportent plus ; dans bien des domaines aussi bien humains, sociaux qu’environnemental. Il s’agit avant tout d’un partenariat gagnant-gagnant d’où le terme : Commerce équitable.

Un partenariat économique et non de l’aide.

Pour Soèbio, le commerce équitable est avant tout un partenariat humain entre les pays développés et ceux en voie de développement, qui militent pour la mise en œuvre concrète d’une économie sociale plus juste et plus solidaire. Il s’agit donc ici d’un partenariat commercial, mais aussi de partager une vision politique d’une économie mondiale plus juste et plus solidaire.

Cette vision place les producteurs et nous dans une position de partenariat et non de bénéficiaires. Nous considérons que nous sommes tous acteurs du commerce équitable, porteur de transformations sociales dans nos contextes respectifs.

Au travers du partenariat de commerce équitable, nous cherchons à ce que chaque acteur de cette filière puisse progresser réciproquement et mettre en œuvre ses projets spécifiques.

Si ce partenariat contribue au sud (pays en voie de développement), dans un premier temps, à améliorer les conditions de vie des producteurs par le paiement d’un prix rémunérateur, régulier et durable, il cherche aussi et surtout pour Soèbio, à proposer des produits authentiques, de qualité et non-industrielles aux pays du nord. Cet aspect est important à mettre en lumière, chaque partie y gagne.

Partez à la découverte des nombreux partenaires avec lesquels nous travaillons en Afrique :images

  • Maison du karité : Un beurre de karité 100% pur produit selon la méthode traditionnelle par 90 femmes soucieuses de vous apporter un produit d’exception.
    La coopérative a pour but de réduire le niveau de pauvreté des productrices et améliorer leurs conditions de vie grâce à la vente de karité. Elle contribue également à la protection de l’arbre du karité qui représente un enjeu majeur pour les femmes. Ce travail de qualité à valut l’obtention de la certification « équitable FLO » en juillet 2010.
  • Kissimi industrie : Créée en 2004, « KISSIMA » est une coopérative de transformation artisanale spécialisée dans la valorisation du Balanites (dattier du désert), assurées par des femmes qualifiées . La coopérative permet l’accès à un emploi à de nombreuses femmes reparties dans plusieurs régions du Mali. Kissima, a pour vocation de former et conseiller de nombreuses coopératives dans divers domaines . Elle  contribue ainsi à l’amélioration des conditions de vie des femmes par l’augmentation de leurs revenus.
  • Ben kadi : Notre poudre d’argile blanche est produite au Mali dans la région de Mopti par la coopérative « ben kadi » par environ 90 femmes soucieuses de vous fournir un produit d’exception. Créé en mars 2008, la coopérative a pour but de promouvoir le développement socio-économique des membres de l’association.
    Elle a aussi pour ambition de lutter contre la pauvreté en créant une activité génératrice de revenus.
    Elle soutient également  les actions de protection et de conservation de la nature visant à protéger et à valoriser les balanites et autres arbres.
  • Saveur d’Afrique : Notre huile de baobab est produite par une petite entreprise familiale, qui a pour objectif d’apporter un revenu aux femmes du village. Créée depuis 2004, elle s’approvisionne auprès des femmes qui récoltent les graines de baobab de la région de Kayes dans le sud du Mali. L’entreprise a pour but d’augmenter sa production de baobab afin de valoriser se produit et ainsi développer cette activité qui permettra l’accès à un emploi durable pour ses femmes.

agriculture-free-png-imageSavoir faire authentiques :

La force de Soèbio est avant tout de proposer des produits uniques, fabriqués à la main, selon des techniques artisanales parfois très anciennes. Nous sommes ici très loin des procédés modernes, et des fabrications à la chaîne.

Nos partenaires laissent le temps au temps, le temps à la nature… Lorsque vous faites un achat chez nous, vous n’achetez pas seulement un produit de qualité, vous achetez son histoire, et la part de savoir-faire & d’humanité qui l’accompagne.

-15% DE REMISE POUR TOUTE INSCRIPTION !

-15% DE REMISE POUR TOUTE INSCRIPTION !

Recevez les dernières actualités, les nouveaux produits, les promotions, nos bons plans ...

Merci, vous êtes abonné !