Poudre de Neem : 7 excellents soins du visage pour une peau lisse et impeccable

La poudre de neem : c’est quoi ?

Le Neem est l’une des herbes les plus populaires en inde avec d’excellentes propriétés bénéfique pour la peau et la santé. Elle se trouve également dans certains pays africains ( Mali ) . Tout dans l’arbre du neem ou Margousier est exceptionnelle. Chaque partie a des propriétés curatives incroyables qui sont utilisées pour la préparation de nombreux remèdes de médecine douce. La poudre de neem à des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et antiseptiques. Toutes ses propriétés en font un allié idéal pour guérir les boutons, l’acné, les taches brunes, les cicatrices, taches de vieillesse et infection de la peau. Lorsqu’il est utilisé régulièrement, il laisse la peau lumineuse, lisse et impeccable.

Voici nos 7 soins visage à base de poudre de neem qui vous feront retrouvez le sourire.

POUDRE DE NEEM ,

 

1.Soin du visage pour enlever les points noirs et les taches de vieillesse.

point-noir-tache-de-vieillesse

Ce masque est l’un des plus efficaces soins du visage à base de poudre de neem pour effacer les taches sombres, taches noires, taches brunes et boutons. Il améliore la texture et la couleur de la peau après une utilisation régulière pendant 1 semaine.

 Ingrédients : 

• 2 cuillères à café de Poudre de neem

• 1 cuillère à café de Vinaigre de cidre

• 1 cuillère à soupe de Miel

Préparation :

Mélanger la poudre de neem avec le vinaigre de cidre et le miel afin d’obtenir une pâte lisse. Placer la pâte dans le réfrigérateur pendant 30 minutes. Avant d’appliquer le masque, nettoyer votre visage avec de l’eau tiède puis appliquer le soin. Laissez sécher pendant 10 minutes puis rincer à l’eau froide.

Recommandé pour les peaux – grasse, mixte et normale.

2. Soin du visage pour guérir l’acné et les boutons disgracieux.

Un soin de visage idéal pour les peaux à tendance acnéiques ou pour les peaux grasses. Les propriétés anti-inflammatoires du neem et du bois de santal permet de réduire les gonflements et rougeur des boutons. Les propriétés antibactériennes tuent les bactéries et guérissent les boutons favorisant ainsi une peau saine , fraîche et sans boutons.

Ingrédients :

• 3 cuillères à café de poudre de neem

• 1 cuillère à soupe de poudre de bois de Santal

• Jus de concombre ( pelé 1/4 de concombre, mixé finement pour obtenir le jus)

Préparation : 

Mélanger la poudre de neem  avec la poudre de bois de santal et le jus de concombre. Placer le masque dans le réfrigérateur pendant 30 minutes, puis appliquer le soin. Laissez poser pendant 20 minutes puis rincer à l’eau froide.

Recommandé pour tout type de peau.

3. Soin du visage pour supprimer les boutons et les cicatrices d’acné.

bouton-et-cicatrice-d'acné

Une préparation idéale pour l’élimination des boutons, des cicatrices d’acné et imperfections. Le jus de citron est un agent de blanchiment de la peau entièrement naturel que l’on peut utiliser pour atténuer les cicatrices d’acné. La pomme de terre à des agents de blanchiment qui réduiront naturellement vos cicatrices d’acné. Les propriétés éclaircissantes et antioxydantes contenues dans ce soin du visage, rendent votre peau pure, éclatante et immaculée.

Ingrédients : 

• 2 cuillères à café de poudre de neem

• Jus de pomme de terre

• 1 cuillère à soupe de Jus de citron

Préparation : 

La préparation de ce masque du visage commence la veille. Tremper quelques tranches de pommes de terre dans de l’eau chaude toute la nuit. Au matin, égoutter et récupérer l’eau du jus de pomme de terre dans un bol.

(La quantité du jus à récupérer est subjective, il n’en faut pas beaucoup. Prenez une petite quantité ; puis vous réajusterai si nécessaire.)

Ajouter la cuillère à soupe de jus de citron et 2 cuillères à café de poudre de neem au jus de pomme de terre. Mélanger bien afin d’ obtenir une pâte lisse et appliquez sur votre visage. Pendant ce temps prenez les disques de pommes de terre et disposés les sur vos yeux. Vous venez de remplacer les traditionnelles rondelles de concombres par des PDT ! Laissez poser pendant 15 minutes, puis rincer à l’eau froide.

Recommandé pour les peaux grasses, mixte et acnéique.

4. Soin du visage pour une peau lisse.

Le Neem peut être utilisé comme un excellent masque lissant pour retirer les impuretés à la surface de la peau, adoucir et améliorer la texture de votre peau, même granuleuse. L’acide lactique présent dans le lait pèle la couche superficielle de la peau et atténue ainsi l’apparence des pores. La farine de pois chiche élimine les cellules mortes et nettoie votre peau en profondeur. Ce soin apportera éclat et douceur à votre peau.

Ingrédients : 

• 2 cuillères à café de Poudre de neem

• 1 cuillère à café farine de pois chiche ( sinon de la farine de blé pour ceux qui ne sont pas intolérants au gluten)

• 4 cuillères à soupe de Lait

Préparation :

Mélanger 2 cuillères à café de poudre de neem, 1 cuillère à café de farine de pois chiches et 4 cuillères à soupe de lait en une pâte fine. Appliquer et laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincer à l’eau fraîche.

Recommandé pour les peaux sèches, sensible et normale.

5. Soin du visage pour une peau saine.

Ce masque du visage élimine en douceur l’excès de sébum, la saleté et les impuretés de la peau en laissant votre peau instantanément lumineuse, propre et saine.

Ingrédients : 

• 1 cuillère à café de poudre de Neem

• 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera

Préparation :

Mélanger 1 cuillère à café de poudre de neem avec 2 cuillères à café de gel d’aloe vera afin d’obtenir une pâte lisse. À l’aide d’un coton essuyer votre visage avec l’hydrolat de votre choix, puis appliquer le soin. Laissez poser jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Procédez au rinçage avec de l’eau froide.

Recommandé pour tout type de peau.

6. Soin du visage pour supprimer les taches d’hyperpigmentations.

hyperpigmentation-taches-noires

Les taches d’hyperpigmentation donnent à la peau un aspect terne, vieilli et irrégulier . Voici un soin facile à faire pour se débarrasser de ce problème de peau.

Ingrédients : 

• 1 cuillère à café de poudre de neem 

• 1 cuillère à soupe Lait fermenté  ( lait caillé , lait battu ou lait ribot pour les bretons ! ) 

Préparation 

Prendre 1 cuillère à soupe de lait caillé frais  et 1 cuillère à café de poudre de neem, bien mélanger le tout pour obtenir une texture semi-épaisse . Mettre dans le réfrigérateur pendant 1 heure . Nettoyer votre visage avec de l’eau tiède, puis appliquer le soin. Laissez poser pendant 15 minutes et rincer à l’eau froide . Puis sécher avec une serviette douce.

Recommandé pour tout type de peau.

7. Huile de neem maison pour soigner l’infection de la peau.

Le Neem est extrêmement bénéfique dans le traitement des infections de la peau comme l’eczéma, le psoriasis, etc.

Autant vous prévenir, cette huile à une odeur prononcée ! Mais elle s’avère très puissante. L’utilisation de l’huile de coco permet d’atténuer l’odeur. Les propriétés antiseptiques et antibactériennes contenues dans cette huile de neem maison agit efficacement sur l’infection.

Ingrédients : 

• 1 cuillère à café de poudre de Neem

• 2 gousses d’ail écrasées

• 1 cuillère à café de poudre de bois de santal

• 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco extra vierge

Préparation : 

Mettre l’huile de coco dans une casserole, ajouter les gousses d’ail écrasé et laisser bouillir pendant 5 minutes à feu doux. Retirer de la chaleur, puis  laisser refroidir complètement. Ensuite, il faudra filtrer la préparation dans un bol. Une fois la préparation filtré, ajoutez-y 1 cuillère à café de poudre de neem et 1 cuillère à café de bois de santal. Mélanger le tout. Appliquer le cataplasme sur la zone affectée pendant 10 minutes. Rincer à l’ eau tiède.

Recommandé pour les peaux eczémateuses ou à problèmes.

Nous espérons qu’avec toutes ses recettes à base de poudre de Neem, vous trouverez une solution à vos problèmes de peau ! Veillez à toujours utiliser des produits frais.

Il est important de souligner que les résultats obtenus par l’action de ces soins naturels dépendront de votre constance et assiduité. Ah, si tous nos petits défauts esthétiques pouvaient disparaître du jour au lendemain… !

NOTE IMPORTANTE : lorsque vous utiliserez les soins avec le jus de citron ou le vinaigre de cidre évité de vous exposer au soleil par la suite. Car ses ingrédients sont photosensibilisants, c’est-à-dire qu’ils réagissent avec l’exposition au soleil. La photosensibilisation peut donc se produire même en cas d’exposition indirecte, derrière la vitre de votre voiture ou par temps couvert. Donc oui, c’est bientôt l’hiver, oui le soleil va se faire timide, mais les rayons ultra-violets ( UV ) sont toujours là !

De plus, cela aggravera l’aspect de vos taches ( Alors que nous n’en voulons plus justement ! ), donc privilégiez l’application de ses soins le soir.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon soin!

Et vous connaissez vous la poudre de Neem? Comment l’utilisez-vous ? Pour traiter quel type de problème ? N’hésitez à poser vos questions, vos besoins et à partager vos astuces. Ce blog est aussi le vôtre.

 

2 Commentaires

  • Berthine Publié 23 octobre 2017 15 h 39 min

    Bjr! Peut on remplace la poudre de neem par l’huile de neem? Et par quoi peut on remplace la poudre de bois de Santal? Merci

    • Soebio Publié 24 octobre 2017 21 h 58 min

      Bonjour berthine, 

      Tout dépend de votre utilisation , cependant les propriétés de l’huile de neem et de la poudre de neem sont différentes et dans la majorité des cas difficilement interchangeables.  

      Quant à la poudre de bois de santal, il est connu que le Cèdre peut le remplacer, cependant nous ne sommes pas sûr de son efficacité dans cette recette.

      Nous restons à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *