L’histoire du moringa oleiferapoudre de moringa

Le Moringa est une plante qui est originaire des zones sub-himalayennes de l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh et l’Afghanistan. Il est cultivé dans le monde entier, surtout dans les zones subtropicales et tropicales.

Moringa est une plante qui appartient à une famille composée de treize espèces, la plus commune est le Moringa oleifera. Il est connu comme « l’arbre de vie » après qu’un groupe de médecins sans frontières, vécu sans nourriture au Malawi, ils ont dû se nourrir de feuilles de moringa pour sauver leurs vies.

L’arbre de Moringa est très résistant et adaptable à une grande variété de conditions, y compris la sécheresse. C’est un arbre qui a besoin de peu d’eau et peut résister aux sols humides. Sa culture est très simple et peut se faire sans aucun problème dans des pots à l’intérieur de votre maison, à condition que vous ayez une exposition au soleil abondant. C’est pour cette raison que le Moringa a été populaire au cours des dernières années comme une plante d’intérieur.

Le Moringa oleifera est un arbre à feuilles caduques à la croissance rapide : il peut atteindre une hauteur de 10-12 m et le tronc peut atteindre un diamètre de 45 cm.
Même pendant la saison sèche et pendant les périodes de sécheresse, l’arbre Moringa résiste et continue à produire des feuilles.

poudre de moringa feuilles

 

I- Les propriétés et vertus de la poudre de moringa

 

L’histoire de l’arbre de Moringa a commencé 2000 avant notre ère. Il était utilisé dans la médecine traditionnelle pour soigner plus de 300 maladies. À commencer par des tâches cutanées mineures jusqu’à des maladies plus graves comme l’asthme, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les ulcères, les calculs rénaux, ainsi que les maladies respiratoires telle que la tuberculose.

Les feuilles, l’écorce, les fleurs, les fruits, les graines et racines sont notamment utilisées dans cette médecine.

De Inde, la plante se répandit à l’Égypte ancienne, où il était utilisé comme un écran solaire naturel pour se protéger de l’environnement hostile du désert. En Grèce, où il a joué un rôle important à la fois en tant que pommade et comme un parfum de luxe. Dans les îles du Pacifique et en Asie du Sud, il est consommé pour ses qualités nutritionnelle. Il est même considéré comme un légume dans l’alimentation locale.

La plante est principalement cultivé en Afrique pour ses feuilles, et en Asie pour ses gousses. Il peut être mangé cru ou séché ou transformé en poudre.
Il est le seul aliment végétal connu contenant les neuf acides aminés essentiels pour l’homme.
Assimiler la quantité de nutriments fournis uniquement par la consommation de poudre de Moringa, est comparable à consommer de nombreux autres aliments, pour obtenir autant de nutriments.

Il est connu dans le monde comme l’aliment les plus nutritifs. De nombreuses études, confirment leurs propriétés nutritionnelles. Un gramme de Moringa contient plus de calcium que le lait, plus de potassium qu’une banane, plus de vitamine A que les carottes et plus de vitamine C que l’orange.

L’utilisation multiple de l’arbre de Moringa

  • En tant que nourriture, ses feuilles sont riches en protéines, minéraux et vitamines A, B et C.
  • Les graines mûres peuvent être grillées et consommées comme de l’arachide.
  • La plante peut être utilisée comme nourriture pour les animaux.
  • La poudre de graines de Moringa a des propriétés antibactériennes, et peut-être utilisé lors de la purification de l’eau.
  • L’huile de graine de Moringa a été appréciée dans la fabrication de parfum dans l’Égypte ancienne, la Grèce classique, et l’Empire romain. Aujourd’hui, l’huile est surtout utilisée dans la  cosmétique.
  • Le tourteau restant après extraction de l’huile est utilisé comme engrais.

 

II- Un partenariat pour contribuer à lutter contre la malnutrition grâce au Moringa !

Des millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition, mais si la réponse pouvait être trouvée dans un arbre ? En effet, reconnu pour ses vertus nutritionnelles exceptionnelles, il est utilisé dans de nombreux pays afin de lutter contre la malnutrition.
Nous avons donc décidé de nous engager avec l’association Kilabo, dans ce projet d’aide humanitaire au Mali.

Le Moringa est un outil puissant dans la lutte contre la malnutrition dans le monde entier.

L’accent a été mis sur la sensibilisation des familles locales sur les avantages qu’apporte cette poudre pour prévenir et réduire la malnutrition, notamment auprès des femmes enceintes ou de celles qui allaitent, des nouveau-nés, des enfants de moins de cinq ans et des personnes ayant besoin des nutriments supplémentaires.

III- Comment est consommer le moringa ?

Il est utilisé à des fins diverses. Il est utilisé dans certains pays en tant qu’ alimentation de qualité, pour les animaux d’élevage, comme un supplément pour les personnes ayant des déficiences nutritionnelles et les athlètes, ou à perdre du poids, par exemple. Toutes les parties de l’arbre, y compris les feuilles, les tiges et les graines peuvent être consommés soient cuits soient en thé brut.

Moringa d’accord, mais comment le consommons-nous ?

Le moringa est consommé de nombreuses façons différentes ! En poudre, feuilles, gélules, comprimés, thé en poudre, etc. La meilleure pratique de maintenir leurs propriétés, est à consommer crus ou à peine cuits. La bonne nouvelle, est que vous pouvez remplacer certains légumes par des feuilles de moringa et convertir presque tous les plats en un repas sain.

Moringa le complément alimentaire bio

La meilleure option est de consommer des feuilles fraîches, mais ce n’est pas toujours possible de les trouver. Quant à ses performances en tant que complément, il est plus facile de trouver des comprimés ou gélules de moringa. Une autre alternative et efficace est la poudre de moringa. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de moringa dans un verre de jus d’orange et de profiter de ses effets, vous pouvez également mélanger la poudre avec le reste de votre nourriture.

Thé de Moringa, comment le préparer ?

Une infusion de Moringa est préparée à partir des feuilles fraîches. Pour préserver ses propriétés, les feuilles de moringa doivent sécher à température ambiante. Le thé ne conserve pas toutes les propriétés de la plante, mais il est savoureux et plus nutritif que d’autre thé.

Moringa, pour les régimes amincissants :

Utilisez le moringa dans votre alimentation est un excellent choix, surtout si vous faite des régimes stricts qui affectent négativement votre corps. Les régimes pour perdre du poids réduire de manière significative la disponibilité des nutriments nécessaires à l’organisme. Bonne nouvelle ! Le moringa oleifera est un complément alimentaire bio qui vous aidera à les récupérer.

Les propriétés de la plante peuvent principalement être attribuées à sa teneur élevée en nutriments, contrairement à sa faible teneur en matières grasses. Cela rend le moringa un produit de remplacement à de nombreux aliments à faible teneur en calories.

Un régime basé sur la consommation de moringa, réduit le nombre de calories consommées.  Le tout sans affecter les niveaux d’apport d’autres nutriments. Exemple, 100 grammes de feuilles de Moringa, pourrait fournir jusqu’à 40% des besoins quotidiens de protéines humaines.  Ainsi que plus de 120% des besoins en calcium.

Des études scientifiques ont prouvé que l’utilisation dans l’alimentation du moringa, qui contient des quantités généreuses de glucosinolates. Une fois convertis en isothiocyanates lors de la digestion accélérer de notre métabolisme, un véritable brûleur de calories.
Les vitamines du groupe B présentes dans le moringa améliorent la digestion et aident le corps à convertir les aliments en énergie sans stocker la graisse. Vous aidant ainsi à perdre du poids.

En utilisant l’alimentation de moringa, nous devons garder à l’esprit que c’est juste l’un des nombreux outils nécessaires pour atteindre notre objectif. Ce n’est pas une plante miracle et son utilisation doit être associée à une alimentation équilibrée et une activité physique adéquate.